05.11.2010

Journée chargée pour le Souvenir Français

Comme tous les ans les quêteurs du Comité du Souvenir Français Salles d'Aude- Fleury étaient présents aux portes des cimetières de ces deux communes.

Il est rappelé que le Souvenir Français est autorisé par les autorités (Ministère de l'Intérieur, Préfets, Maires) à quêter le 1er Novembre sur tout le territoire de chaque commune.

Cette action est importante car le montant de la quête représente le tiers des ressources de l'association. Elle lui permet ainsi de remplir ses missions (entretien des tombes et des monuments des morts pour la France) et de maintenir la mémoire auprès des jeunes.

Fidèles à la tradition, Jean-Luc Rivel, Maire de Salles d'Aude et Evelyne Reber, Présidente du comité du  Souvenir Français Salles-d'Aude/Fleury ont invité les élus et la population à participer au dépôt de fleurs à la plaque commémorative du Souvenir Français située devant le cimetière. Elus, présidents d'associations et sallois ont répondu en nombre à cette invitation.

La cérémonie a débuté par le dépôt de fleurs, avec la participation de Gérard Quiroga, président des Anciens Combattants et quêteur sur la commune de Fleury suivie de  la lecture du message de Gérard Delbauffe, contrôleur général des Armées, lu par Evelyne Reber. Après la minute de silence et l'hymne national interprété par la banda de Sud Music tous les participants se sont rendus devant les tombes de Gérard Voise et Emile Nativel anciens membres du Souvenir Français qui ont œuvré, plusieurs années durant, au sein de l'association respectivement comme porte-drapeau et secrétaire. Mme la présidente  a honoré leur mémoire par un dépôt de plaque

Monsieur le Maire, accompagné de quelques élus, s'est également recueilli devant la tombe de Jules Ségala. Quelques temps avant sa mort ce Sallois a, en effet, fait don par testament de tous ses biens à la commune reconnaissante qui a donné son nom à la maison de retraite.

Après le recueillement tous les participants se sont retrouvés à la salle du château pour partager le verre de l'amitié offert par la municipalité.

Les commentaires sont fermés.