17.10.2010

23e Assemblée générale du Souvenir Français

 

Dimanche 10 Octobre 2010 la 23ème assemblée générale du Comité du Souvenir Français de Salles- Fleury s'est déroulée à Fleury devant une soixantaine de personnes, en présence de nombreuses personnalités Guy Sié, Maire de Fleury et  Eric Obino, représentant Jean-Luc Rivel Maire de Salles d'Aude, le Colonel Colin, Délégué général de l'Aude, M. Marty, délégué d'arrondissement et des présidents d'associations civiles ou patriotiques.

Les débats conduits par Evelyne REBER présidente du Comité du S.F. de Salles- Fleury ont eu lieu dans la salle des Fêtes.

La présidente a ouvert la séance en rappelant les actions du Souvenir Français « Grâce aux dons reçus le Souvenir Français peut chaque année entretenir, rénover et fleurir les tombes des soldats morts pour la France, qui n'ont plus personne pour penser à eux,  restaurer plus de 150 monuments et réaliser des stèles et monuments commémoratifs. Sur le plan local la tombe d'Aimé Vidal fut restaurée en 2006 à Salles d'Aude et celle d'Auguste Théron en 2007 à Fleury ».

Le Colonel Colin a rappelé dans son discours que déjà depuis trois ans des tombes de regroupement étaient instaurées dans les villes et communes où des soldats « Morts pour la France » n'avaient plus de famille pour entretenir leur mémoire : «  Toutes ces personnes qui ont fait sacrifice de leur vie pour la patrie ne sont pas oubliées et la nation leur est et demeure reconnaissante ».

Après les discours des différents représentants l'assemblée s'est poursuivie par les rapports d'activité puis financier, tous deux votés à l'unanimité. Une récompense a ensuite été attribuée à Jean Lagneau, trésorier de l'Association.

Après le traditionnel dépôt de gerbe au monument aux morts les participants étaient conviés à un apéritif suivi d'un excellent repas dansant animé par Thérèse et Maxime Morin, disc jockey  « Jockey » octogénaires demeurant tous deux à Sallèles d'Aude.

Les commentaires sont fermés.