28.06.2010

Les percussions brésiliennes de ZookaSamba ont célébré la fête de la musique

SAM_2301A.JPGPremier rendez-vous samedi après-midi à Montredon à la demande du Comité des Fêtes qui a chaleureusement accueilli la troupe. Malgré le temps incertain, les musiciens ont déambulé dans le village, guidés par un membre du Comité qui a géré l'itinéraire et assuré la sécurité. L'organisation était donc excellente et les morceaux du répertoire se sont enchaînés, pour le plus grand plaisir des spectateurs qui avaient bravé le mauvais temps. L'après-midi s'est terminée par un dernier morceau et un pot à la salle des fêtes, les musiciens ont été remerciés avec chaleur pour leur prestation, avec la promesse de sûrement se revoir.

Le soir, de 21h à 22h30, la troupe déambulait cette fois dans les rues de Salles d 'Aude en passant par la place Germain Canal où les amateurs emballés, manifestaient leur enthousiasme.

Enfin, dimanche matin ils animés le vide-grenier organisé par l'amicale des pompiers. Cette fois encore, comme à Montredon, un accueil chaleureux était réservé à l'association, et l'ensemble s'est déplacé parmi les exposants ravis de ce rayon de soleil inattendu. L'apéritif était ensuite proposé aux musiciens, suivi d'un repas offert, préparé et servi par les pompiers, et grandement apprécié par la formation.

Une dernière balade botanique

De l' « atractyle humble », petit chardon sentinelle de la pleurote, au « myrte » géant, symbole de la jeunesse et de la beauté consacré au culte d'Aphrodite, il n'y a que quelques pas effectués vendredi dernier dans La Clape par les marcheurs de La Bonne Entente... Quelques pas, seulement, sur les traces de la centaurée mais avec une foultitude d'espèces végétales insoupçonnées pour un promeneur « tête en l'air » : cade, germandrée, coronille, brachypode, euphorbe, vipérine, asphodèle, genévrier de Phénicie (aussi), etc ...Incroyable variété de cette flore locale présentée au groupe par mesdames Bonneton et Barnat, nos deux botanistes émérites et toujours attentionnées !

Gageons que la coupure estivale de la saison de marche sera mise à profit par les papis et mamies pour transmettre à leurs pitchounets ce goût de la beauté et du respect de la nature.

Don du sang ce mardi

L'Amicale des Donneurs de Sang de Salles d'Aude rappelle que la 2e collecte de l'année 2010 sera organisée le Mardi 29 juin 2010 à la salle des Fêtes à partir de 16 heures.

Le don de sang c'est simple : Pour pouvoir exiger d'en recevoir, il faut d'abord accepter d'en donner !

Message de Jean-Claude porteur de la Flamme de la Vie pendant 1 mois de Beaune à Tours: • à 18 ans, vous pouvez voter; • à 18 ans,  vous pouvez passer votre permis; • à 18 ans, vous sortez déjà en boite; • à 18 ans, prenez 10 minutes de votre temps, tendez le bras, donnez votre sang pour sauver des vies humaines.

La Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole envoie le Flash d'information  suivant :

"Les stocks de produits sanguins labiles sont au plus bas dans plusieurs établissements de l'EFS". Merci  au Donneurs de Sang de se mobiliser d'urgence.

L'Amicale de Salles d'Aude vous attend nombreux à la Salle des Fêtes le mardi 29 juin 2010.

Voyage du club Jean Camp en Vendée

Voyage_au_Puy_du_Fou_005.jpg Cette année, destination la Vendée pour les adhérents au Puy du Fou.

Arrivée en fin d'après-midi et installation au très beau village vacances du domaine de Guifettes. Le soir la Cinescenie avec son grand spectacle de nuit, unique au monde - Incroyable de beauté, avec pas moins de 1200 acteurs, 8000 costumes - Chevaux, animaux de toutes sortes et des feux d'artifice à vous couper le souffle ...

Le lendemain, toute la journée, visite dans le grand parc avec les spectacles des gladiateurs ; les vikings, le bal des oiseaux fantômes, le secret de la Lance et pour clôturer le mousquetaire de Richelieu avec cape et épée, mêlant ballets flamencos et prouesses équestres.

3e jour - Le parc du Futuroscope où nous avons pu voir une dizaine d'attractions.

Enfin le dernier jour, le Marais poitevin, 1h30 de promenade sur les canaux, un délice de fraîcheur et de repos accompagné d'un très beau temps.

Bref, un beau voyage, un peu court, mais avec de très bons souvenirs et une très bonne ambiance - Et à présent : au prochain voyage  !

23.06.2010

Assemblée générale des Festivités Salloises

L'assemblée générale des Festivités Salloises aura lieu le samedi 26 juin à 10h30 salle du château.

A l'issue de cette manifestation, le verre de l'amitié sera offert.

Au secours…des associations !

P1020628.JPGUne protection de proximité raisonnée, le déclenchement éclairé des structures de secours, une logique d'évidence dans l'exécution de gestes simples en corrélation avec l'état de la victime et ses symptômes de détresse..., autant de notions fondamentales que tout secouriste se doit de maîtriser.

C'est dans ce but que la commission « associations, sports et culture » vient d'organiser un stage de formation à la prévention et aux premiers secours au profit d'une douzaine de bénévoles associatifs du village.

Bien entendu, en application des principes énoncés avec beaucoup de clarté par le docteur Elhabchi, les responsables d'équipes des marcheurs de La Bonne Entente n'ont pas été les derniers à s'essayer au souffle de vie...

La rentrée s'annonce sereine !

Appel du 18 juin

Une lueur dans la nuit de l'occupation ! Il y a 70 ans dans l'immeuble de la BBC, le Général de Gaulle lançait un appel invitant les Français à le rejoindre pour continuer la lutte. Ce message allait susciter l'espoir dans un pays en doute. Un général s'apprêtait à entrer dans l'histoire.

Vendredi soir les Sallois et les Salloises se sont souvenus. Partis en cortège depuis la place de la Mairie, les porte-drapeaux, les élus, les anciens combattants et la population se sont rendus à la stèle Jean Moulin pour un dépôt de gerbe. Après la minute de silence et les hymnes nationaux joués par Sud Music. Le cortège s'est reformé pour un deuxième dépôt de gerbe devant le monument aux morts pour se souvenir de cet appel aux forces de la résistance, refusant ainsi la résignation, l'humiliation et l'asservissement de la France. Un autre événement avait ensuite lieu dans le parc du château,  une cérémonie bien sympathique, une première : Un diplôme d'honneur était remis à huit combattants de l'Armée  Française 1939-1945 sous le regard ému de leurs proches, suivi par l'apéritif d'honneur, offert par la mairie.