30.03.2010

Cérémonie du 26 mars : les rapatriés étaient présents

SALLES Cérémonie 26 mars 1.jpgVendredi 26 mars 2010, autour de la stèle érigée en 1978 à la demande des rapatriés sallois, de nombreuses personnes sont venues se recueillir. Parmi les personnes présentes, André Sidi Sliman, porte-drapeau venu de Port-La-Nouvelle, des représentants des sapeurs-pompiers, anciens combattants et Souvenir français, Médaillés militaires, conseillers municipaux sans oublier la « banda » et bien sûr les familles rapatriées d'Afrique du Nord et leurs amis. Tous étaient rassemblés autour de Jean-Luc Rivel, maire de Salles d'Aude et d'Eric Obino, président de l'Amicale des rapatriés d'AFN pour honorer la mémoire des victimes civiles et militaires d'Afrique du Nord.

Après le traditionnel dépôt de gerbe Eric Obino a retracé en quelques lignes les évènements tragiques qui se sont déroulés rue d'Isly à Alger le 26 mars 1962 et à Oran le 5 juillet de la même année qui endeuillèrent les familles pieds-noirs et harkis.

Voilà maintenant 32 ans que chaque année les rapatriés sallois viennent se souvenir et honorer la mémoire de tous les disparus devant cette stèle.

Après la minute de silence Sud Music a terminé cette cérémonie en interprétant les hymnes et tous les participants se sont retrouvés au château pour le verre de l'amitié.SALLES Cérémonie 26 mars 2.jpg

A noter sur l'agenda

Goûter des séniors


Les personnes de 60 ans et plus sont invitées à assister à l'après-midi récréative, suivie d'un goûter offert par la municipalité, le samedi 3 avril à 13h30 à la salle municipale des loisirs, rue des Moulins. Le spectacle débutera à 14 heures. 

Ce mardi, don du sang

L'Etablissement Français du Sang Pyrénées Méditerranée et l'Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Salles d'Aude vous invitent à la prochaine collecte de sang qui sera organisée à :

Salles d'Aude - Salle des Fêtes, Rue Victor Hugo mardi 30 mars 2010 de 16 heures à 19 heures 30.

Le don de sang est un acte simple et généreux qui permet de sauver des vies. D'avance, un grand merci au nom de tous ceux qui bénéficieront de votre geste de solidarité.

Chaque jour, 1000 produits sanguins sont nécessaires à l'EFS Pyrénées Méditerranée pour subvenir aux besoins des malades, les besoins en produits sanguins ne cessant d'augmenter. Le sang est en effet irremplaçable, l'apport de globules rouges est nécessaire lors des opérations chirurgicales, pour intervenir lors d'un accident de la route ou encore pour soigner les personnes âgées de plus en plus nombreuses. Votre présence fidèle et régulière est indispensable à leur sécurité. Venez accomplir un geste citoyen et responsable.

29.03.2010

Après Dubaï voila Rosenau

IMG_1489.JPGC'est en début de semaine que David Ernould est revenu de Dubaï suite à ses excellents résultats de handisport en UCI (compétition cycliste internationale) et au stage en équipe de France qui avait également lieu aux Emirats.

David continue son entraînement grâce aux conseils de son entraîneur personnel Jeff Rougelin qui le suit depuis le début de saison en natation et cyclisme.

La prochaine étape sera le samedi 3 avril 2010 à Rosenau (près de Mulhouse). Cette compétition EHC (course cyclisme européenne) rassemblera 42 participants (catégorie C) de toutes les nations. Au programme 45 km de course en ligne.

Souhaitons lui bonne chance car tout reste à faire pour les sélections aux championnats du monde de cet été au Canada. 

La rencontre entre professionnels et jeunes du village est une initiative intéressante

IMGP2151.JPGVendredi 12 mars à 18h, a été organisée dans le cadre de l'Action Jeunesse, une rencontre entre professionnels et jeunes du village.

Le maire ouvre la réunion et en précise le contenu et les objectifs :

  • 1) Présenter l'Action Jeunesse, ses 2 animateurs Sofiane et Steve, le partenariat avec la MLI et Pôle Emploi.
  • 2) Favoriser la rencontre et les échanges entre les jeunes en demande d'insertion et les professionnels du village.
  • 3) Insister sur l'importance de l'implication de chacun et notamment sur celle des jeunes.

A la suite de cette introduction, un tour de « salle » commence, au cours duquel chacun peut exprimer ses attentes et besoins soit en termes d'orientation et d'accompagnement, soit en termes d'informations et de conseils.

Un grand nombre de réponses a été apporté sur le champ, des rendez-vous pris avec la MLI, les animateurs, Pôle Emploi ou encore les parrains et marraines de l'Action Jeunesse, pour traiter les situations plus complexes.

Après une heure d'échanges fructueux, cette première rencontre s'achève autour du verre de l'amitié...Une initiative appréciée des uns et des autres, à suivre et à renouveler !

IMGP2152_1JPG.jpg

25.03.2010

Section marche de la Bonne Entente

Amoureux de Dame Nature, revêtue il y a peu de sa plus belle parure immaculée, ils furent quelques uns de La Bonne Entente à savourer la féerie exceptionnelle qu'offrait alors notre Clape tant aimée !                    

IMG_0013.JPG12 fondus de neige.

Huit jours après, sous la conduite de Christian et Daniel, ils étaient un peu plus nombreux à goûter aux prémices du printemps sur le joli sentier des Rompudes éclaboussé de soleil.

CIMG5705.JPG 60 aux Rompudes.

 La fin de la rando a été marquée par une "cérémonie" sympathique, spontanément mise sur pied pour célébrer l'anniversaire du doyen du groupe, un jeune homme de 80 ans ! Cela valait bien quelques suaves douceurs agrémentées de bouchons sauteurs.

Merci Lucien pour ton bel exemple !

CIMG5716.JPGLe chef aux petits soins pour Lucien et Colette.

Opération Brioches 2010

SALLES brioches.jpgJeudi 18 mars Mme Delmas, directrice de la maison de retraite, accueillait dans un cadre festif, la cérémonie de la remise de la première brioche au maire de Salles d'Aude Jean-Luc Rivel.

En présence de Jean-Claude Puche administrateur de l'AFDAIM-ADAPEI 11, des responsables des associations de la commune, Union des Femmes Solidaires, Association Julien, Festivités Salloises, Amicale des rapatriés d' Afrique du Nord, Comité des Fêtes, Koré Graffiti et Percus, Bonne Entente Salloise, Donneurs de sang, Club Jean Camp, Union ACPG et FNACA, service de protection des incendies, le CCAS, cette manifestation donnait le coup d'envoi de l'opération « Brioches 2010 » qui se déroulera du 22 au 28 mars.

Dans son allocution le maire exprimait combien le conseil municipal est attaché, pour la treizième année consécutive à la réussite de cette campagne de dons, au profit des personnes handicapées mentales, il souhaitait bonne réussite à l'opération brioches, qui a-t-il dit :

«  C'est  faire une bonne action, pour ceux qui en ont tant besoin, tout  en se faisant plaisir, car les brioches confectionnées par Gilles Bourguignon, sont  de plus excellentes. » 

Monsieur Puche au nom du président de l'AFDAIM, expliquait l'utilisation des fonds collectés, combien cette campagne était importante  et remerciait pour  l'accueil toujours chaleureux des Sallois.

Patrick Bru responsable, rendait hommage à M et Mme Delpierre qui depuis plusieurs années  se dévouent  sans compter, remerciait les diverses  associations qui se mobilisent pour aider à la vente des brioches, et le directeur de Intermarché présent, qui s'associe à l'opération.

Il  confirmait les dates les points de ventes et le prix:

Un don de 5 € = une brioche

Jeudi 25  le matin place de la Mairie

Vendredi 26 et samedi 27 aux heures d'ouverture des commerces, au centre commercial et devant Intermarché

Dimanche 28 le matin au centre commercial 

La directrice, avant d'inviter au verre de l'amitié offert par la mairie et  à la dégustation des brioches, rappelait que la Fondation qu'elle représente et la maison de retraite de Salles d'Aude en particulier, étaient fières de se préoccuper et d'accueillir des personnes vieillissantes en situation de handicap. En effet plusieurs personnes âgées handicapées mentales sont intégrées à la résidence Jules-Segala.