28.02.2010

Une belle mise en boîte … au club d'encadrement !...

P1010833.JPG 

... C'est celle que Françoise nous a fait découvrir récemment : un véritable petit chef-d'œuvre de cette brodeuse de talent qui, comme beaucoup au sein de ce sympathique club, cherche en permanence à innover dans ses réalisations !

 

En l'occurrence, et la photo l'atteste, il s'agit d'un ravissant boîtage articulé de tissu moiré et brodé s'ouvrant sur un délicat coffret de couture...

P1010836.JPG

Et, pendant ce temps, les élèves d'Arlette, toujours très attentive, ne sont pas en reste de créativité ... alors que les deux "petites" débutantes (Maribel et Françoise) découvrent, sous la férule de Michel, les techniques de base de cet art...Encore une belle expo en perspective !            

 

25.02.2010

Association Julien

 Dernière ligne droite pour l'exposition de tableaux organisée par l'Association Julien au Café de la Poste à Narbonne. Depuis le début du mois de Février, les retombées sont intéressantes et productives pour les membres de l'association avec en point d'orgue l'inauguration officielle qui s'est déroulée en présence du maire de Narbonne Jacques Bascou (le premier magistrat de Salles Jean- Luc Rivel étant excusé, pris par une manifestation sur le village). 

Vernissage 3.JPGD'ores et déjà l'association remercie tous les sallois, toutes les personnes, qui ont pris de leur temps pour aller visiter cette expo.

24.02.2010

Un souffle de Cers, de gaudriole et de poésie

... C'est ce que la Bonne Entente Salloise a proposé samedi dernier ! ... Avec beaucoup de talent et énormément d'entrain, nos deux comparses, Baudracco et Joguin, ont réjoui et régalé leur auditoire.

En guise de remerciement, et pour leur rendre hommage, voici, pour nos lecteurs, le joli texte d'un poète et journaliste français du XXe siècle qu'ils nous ont présenté avec émotion et qu'un admirateur a quelque peu retouché pour coller au mieux à la région.

L'accent

De l'accent ! De l'accent ! Mais après tout, en ai-je ?

Pourquoi cette faveur ? Pourquoi ce privilège ?

Et si je vous disais à mon tour, gens du Nord,

Que c'est vous qui pour nous semblez l'avoir très fort,

Que nous disons de vous, du Rhône à la Gironde,

" Ces gens-là n'ont pas le parler de tout le monde !"

Et que, tout dépendant de la façon de voir,

Ne pas avoir d'accent, pour nous, c'est en avoir...

Oh ! Bien sûr, je galège...Mais je suis las de feindre ...

Ceux qui n'ont pas d'accent, je ne puis que les plaindre !

 

Emporter de chez soi les accents familiers,

C'est emporter un peu sa terre à ses souliers,

Emporter son accent du Sud-Ouest, du Midi,

C'est amener sa plaine ...et sa garrigue aussi.

Lorsque, loin du pays, le cœur gros, on s'enfuit,

L'accent ? Mais c'est un peu le pays qui vous suit !

C'est un peu, cet accent, invisible bagage,

Le parler de chez soi, qu'on emporte en voyage !

C'est pour les malheureux à l'exil obligés,

Le patois qui déteint sur les mots étrangers !

Avoir l'accent, enfin, c'est, chaque fois qu'on cause,

Parler de son pays en parlant d'autre chose !...

 

Non, je ne rougis pas de mon fidèle accent !

Je veux qu'il soit sonore, et clair, retentissant !

Et m'en aller tout droit, l'humeur toujours pareille,

En portant mon accent fièrement sur l'oreille !

Mon accent, il faudrait l'écouter à genoux !

Il nous fait emporter tout le Sud avec nous,

Et fait chanter sa voix dans tous mes bavardages

Comme chante la mer au fond des coquillages !

 

Ecoutez ! En parlant, je plante le décor

Du torride Midi dans les brumes du Nord !

Mon accent porte en lui d'ineffables odeurs

De thym, de romarin et toutes ces senteurs

Qui réjouissent l'âme et enivrent le cœur

De tous ceux qui, ici, goûtent au vrai bonheur.

Et ce parler chantant, de Narbonne à Manosque

Evoque le soleil qui tape sur nos "closques" !

 

Il évoque à la fois les feuillages bleu-gris

De nos chers oliviers aux vieux troncs rabougris,

Et le petit village où les treilles splendides

Eclaboussent de bleu la blancheur des bastides !

Il illustre, enfin, d'une manière insigne

L'ocre de nos Domaines au milieu de leurs vignes.

Cet accent, mistral, cers, cigale et tambourin

A toutes mes chansons donnent un même refrain;

Et quand vous l'entendez chanter dans ma parole

Tous les mots que je dis dansent la farandole !

 

Jean-Claude Baudracco et son copain Joguin

Nous ont servi tout chaud, l'autre soir, ce festin

Que notre Bonne Entente a offert aux Sallois

Pour qu'Harmonie/Accent soient du meilleur aloi !

23.02.2010

Entre cultuel et culturel...c'est la Bonne Entente

Lundi dernier, Michel, Jean-François et Francis ont permis aux 50 courageux (le temps était chagrin) de La Bonne Entente de goûter au bonheur de l'exercice physique ainsi que du recueillement cultuel et culturel ; en effet, l'équipe nous a conduit tout au long d'une jolie balade sur les rives escarpées du Cros, petit affluent de l'Argent-Double, sur le territoire de Caunes-Minervois...

Ce fut, bien entendu, l'occasion de découvrir la beauté du rouge turquin ainsi que de l'incarnat veiné de blanc qui ont fait, et continuent de faire, la réputation du marbre exploité dans les carrières du Roy.

 Auparavant, notre conférencier du jour avait judicieusement suscité l'intérêt de tous en présentant les légendes de la source miraculeuse et les particularités remarquables (en extérieur comme à l'intérieur) de ce sanctuaire (ND du Cros) lié à l'histoire de ND de Marceille (près de Limoux) et de Rennes-le-Château.

Attentif à l'évocation de la vie de ce grand bienfaiteur du 19e siècle que fut le père Chiron et de son mécène, le chanoine Mèche, liés tous deux au fameux abbé Saunière,  nos marcheurs, pleins d'interrogations pour ces épisodes mystérieux, ont parcouru allègrement le Rosaire ...et ses 15 Mystères  naïvement illustrés au flanc de la colline dominant le site  avant que de s'attaquer au beau sentier reconnu par nos accompagnateurs.

SALLES Sortie Bonne Entente Caunes.JPGAu total, encore une très agréable après-midi où la devise de la section, « marcher ensemble intelligent », a pris tout son sens !

Karaté : du bronze à la coupe internationale Milon Cup

Corentin Miralles est monté une nouvelle fois sur le podium lors de la coupe internationale au Chesnay dans les Yvelines, près de Paris .

Michel Bui, son professeur, ne peut qu'être satisfait de ce résultat et de cette médaille de bronze qui confirme la capacité de Corentin lors des grandes épreuves

Seul compétiteur du SKO, Corentin a aligné sans faillir ses katas pour récupérer la 3e place . Notre région obtient une autre médaille de bronze avec le Perpignanais Cédric Escudéro, qui SALLES Karaté 210210.JPGen junior est également monté sur la 3e marche du podium.

Nos félicitations à ces jeunes représentants qui ont porté haut les couleurs de la région Languedoc-Roussillon.

20.02.2010

Les Echos du Pontil

Syndicat de chasse

Le syndicat de chasse rappelle que la divagation des chiens est interdite sur tout le territoire de la commune.

Bulletin municipal

Le bulletin municipal 2010 est à l'impression. Les Sallois devraient le trouver dans leurs boites aux lettres dans les prochains jours.

Action jeunesse
Une réunion d'information destinée aux entreprise et artisans Sallois au eu lieu le 14 janvier 2010. Au cours de celle-ci, les professionnels du village ont pris connaissance de l'action jeunesse, des aides et mesures à l'emploi. Une seconde rencontre avec les entreprises et les jeunes aura lieu le 12 mars à 18 h à la salle du Château. Tous nos artisans et entreprises sont les bienvenus.

Artisans

Deux nouveaux artisans sont à signaler dans notre village.

Tout d'abord, S.B. Services - Sébastien Besson qui est spécialisé dans l'aide aux personnes à domicile (promenade, courses, jardinage, bricolage, etc), tous services et travaux liés à la maison et au jardin. Chèque emploi service accepté (50 % déductibles des impôts)
06 48 31 51 32  /  06 70 64 00 19 SB.SERVICES@sfr.fr

Ensuite nous avons pris connaissance de la création de Clape Informatique - Stéphane Sans (Dépannage - Réparation - Installation - Cours Débutants). 06 18 25 79 49. clape-informatique@orange.fr 

Correspondant épinglé

2010_f-vrier_m-dailles_jeunesse_et_sport_010.jpgFélicitations à notre correspondant local qui a reçu mercredi dernier la médaille de bronze de le Jeunesse et des Sports des mains du préfet de l'Aude, dans les locaux de la préfecture à Carcassonne.

Rugby (1)

Dimanche la formation de Conques-Villemoustaussou a évolué en championnat à Vinassan avec le succès que l'on sait. Les présidents du club champion de France tiennent à remercier les dirigeants de l'Entente Fleury- Salles- Coursan pour leur accueil spontané et la mise à disposition des équipements de Fleury et Salles pour l'entraînement et le repas sportif.

Rugby (2).

Pour des raisons pratiques, désormais les commentaires concernant l'Entente Fleury- Salles- Coursan (présentation de match, retour, ...) paraîtront en chronique de Coursan.

19.02.2010

Soirée crêpes

Comme chaque année, le président du club de loisirs Léo-Lagrange de Salles-d’Aude et son conseil d’administration vous invitent à leur soirée crêpes.

 

Cette soirée crêpe ouverte à tous, gratuitement, se déroulera le 20 février 2010, à la salle de loisirs municipale rue des Moulins à partir de 20 heures 30 et sera animée par Mathieu.

 

Venez tous nous y rejoindre pour passer une soirée animée et conviviale. Les membres de l’association vous attendent nombreux, le meilleur accueil vous y sera réservé.