30.11.2009

Le Relais de tous les records

Relais des Cinq Clochers 2009 268.JPGNicolas Chambon avec les ex gloires du FC Sallois. Relais des Cinq Clochers 2009 269.JPG

Eric Berlan termine le périple des Brassejaïres.

Relais des Cinq Clochers 2009 082.JPGLe Relais s'est effectué sur le parking d'Intermarché.

La 13e édition du Relais des Cinq Clochers a connu un succès populaire considérable. Avec plus de mille coureurs, 1080 exactement, cette course est devenue la première de l'Aude en terme de participation devant le Trail de Gruissan, Barberousse, La Corrège à Leucate, la Ronde de Carcassonne.

Cette année notre village accueillait le 2e relais de l'épreuve partie de Vinassan, relais qui s'est déroulé comme les années précédentes, sur le parking d'Intermarché, l'un des partenaires locaux.

Avec une météo printanière, les coureurs ont apprécié cette épreuve atypique qui n'arrête pas de grandir.  Plusieurs sallois étaient dans la course et ont participé à la fête. Dans le peloton on retrouve Frédéric Carrière et Lionel Paillais (62e en 2h55'30 avec l'équipe Trail Aventure), Olivier Cordesse 10e avec les Courants d'Air de l'EDF Carcassonne, Patrick Barges 102e avec les Brankes y Gnole, Emmanuel Sarrazin (125e, XL Runners), Eric Berlan (142e, Les Brassejaires), Laetitai Bouit et Jérémy Malaizé (42e, Les Coureurs du Dimanche), Iris et Myriam Latrille 191e avec les Arrosés Baby l'équipe la plus jeune de la course, Julien Lopez 197e avec les Tarnais de Lo Pairal del Menerbes sans oublier les footballeurs nostalgiques regroupés sous l'équipe du FC Sallois Nicolas Chambon, Jérôme Hipeaux, Julien Cerdan, Thierry Durand, Bernard Boutemeur, auteur d'une belle 141e place.

Un grand bravo à nos représentants ainsi qu'à tous les bénévoles regroupés derrière Rémy Cavailles, Malik Kemouche et Eric Obino. Rendez-vous l'année prochaine à Salles d'Aude qui organisera le départ et l'arrivée à la place de Coursan.

Relais des Cinq Clochers 2009 114.JPG

La Salloise Laetitia Bouit sur le un terrain connu à Salles.

29.11.2009

Rugby : L’entente à Mende en Coupe du Languedoc

EFSC Olonzac 005.JPG

En huit jours, les rugbymen de l'Entente Fleury-Salles-Coursan et de Mende vont s'affronter à deux reprises. La première manche se disputera cet après-midi en Lozère dans le cadre des quarts de finale de la Coupe du Languedoc et les retrouvailles auront lieu dimanche 6 décembre à Fleury en championnat.

Pour ces quarts de finale de la Coupe, le tirage au sort a réservé un long déplacement pour l'EFSC alors que six autres formations audoises vont s'affronter entre elles dans les trois quatre rencontres. C'est dommage. Un derby face à Vinassan aurait été nettement plus avantageux notamment pour le trésorier. Mais pourquoi pas en demi-finale ?

Les deux formations occupent aujourd'hui la 2e moitié du classement en championnat avec deux victoires et deux défaites. Après une entame de championnat laborieuse ponctuée par une défaite à Salles contre Olonzac et d'une seconde à Valras, Fleury- Salles- Coursan s'est bien repris et reste sur une série de deux victoires consécutives face à Gruissan puis à St-André-de-Roquelongue il y a quinze jours. Mende pour sa part a disputé trois de ses quatre matches à domicile et si le premier a été positif face à une formation gruissanaise incomplète, les deux derniers visiteurs Olonzac et Rives d'Orb, l'ont emporté au Chapitre.

Les poulains du trio Maestre,Gout, César ont donc un bon coup à jouer et une victoire leurs ouvrirait les portes des demi-finales de la Coupe du Languedoc. Le challenge est donc intéressant.

28.11.2009

L'Association sportive pétanque salloise a tenu son assemblée générale

BUREAU_2010.jpgL’ASPS a tenu son assemblée générale le 15 novembre 2009 pour un bilan de la saison écoulée.

En l’absence du président Pascal Niguez et du vice-président, la séance a été présidée par le secrétaire Joël Nègre.

 

Le rapport moral a fait ressortir les concours réalisés tout au long de l’année écoulée : trois officiels, provençal et triplettes, ainsi que les concours internes galette des rois, Intermarché, 14 juillet, challenge Lili. Les 12 heures de la pétanque et un concours officiel ont été supprimés en raison des vols et vandalismes gratuits commis sur le boulodrome couvert (faits relatés par l’Indépendant) qui  ont empêché l’organisation.

 

Mais le succès vient de la mise en place des «  Quatre parties » du samedi avec gains de lots en nature (jambons viandes volailles) qui voit la fréquentation augmenter.

 

Marcel Brugière et Eric Dutel ont présenté un rapport financier qui a fait ressortir une gestion saine et une bonne trésorerie  malgré les investissements matériels réalisés. Les deux rapports ont été acceptés à l’unanimité.

 

Renouvellement du bureau :

Pascal Niguez ne se représente pas à la présidence. Il est remplacé par Joël Nègre élu à l’unanimité et présenté à l’assemblée générale qui a approuvé cette élection.

Fernand Cabrol est élu à la vice-présidence.

Marcel Brugière reprend ses fonctions au sein de la trésorerie secondé par Eric Dutel.

Le secrétariat est tenu par Daniel Belusca et son adjoint Florent Hernandez.

Huit autres membres anciens et nouveaux vont œuvrés pour le bien du boulodrome :

Corinne Borges, Rosine Bultel, Andréa Hernandez, Marie Huriau, Jean-Philippe Cardon, Philippe Huriau, Jean-Luc Mercier, Juan Sanchez.

 

Nouveaux objectifs :

Avec l’arrivée de membres une nouvelle organisation va être mise en place pour un éventail de concours destinés aux licenciés et aux joueurs de Salles, Fleury et clubs alentours. Ainsi outre les concours officiels et internes qui se déroulent tout au long de l’année, nous allons refaire les 12 heures, et la création d’un challenge Raymond Roca récemment disparu.

Le boulodrome non fumeur et chauffé sera ouvert aux joueurs tous les jours de 16 à 19 heures.

 

Les concours internes avec lots en nature (bons d’achats, jambons, viandes, volailles etc. ;)

-          Les vendredis italiennes (ou express) à compter de 21 heures (A/C du 04/12/2009)

-          Les samedis à 14 h 30 tirage des 4 parties,

-          Dimanche après-midi, à partir de 14 heures 30, concours à la mêlée, tirage et paiement à chaque partie à compter du 06/12/2009.

-          De mai à septembre concours quatre parties en semi nocturne.

 

Un plan d’entretien et d’aménagement du boulodrome (en accord avec la mairie) se met en place.

L’association est affiliée à la FFPJP. Le prix de la licence annuelle est de 24 €. Une  carte de membre de 15 € / an est disponible pour les licenciés extérieurs. Ces cotisations annuelles permettent le jeu de la pétanque, assurance comprise, ainsi que la participation gratuite aux apéritifs et repas offerts par l’ASPS dans l’année. Le président et le bureau se tiennent à la disposition et à l’écoute de tous  adhérents ou nouveau joueur pour lui apporter les conseils et les modalités d’accès à ce sport de loisir.


L’assemblée générale a été ponctuée par un apéritif offert par la municipalité et d’une pælla géante commandé et servie gracieusement aux licenciés.

BUREAU_2010_Assembl-e.jpg

Contes'stellations cet après midi à 17 h

La municipalité vous invite à venir écouter Sam Cannarozzi nous raconter Contes'stellations ce samedi 28 novembre à 17 h, salle municipale des Loisirs, rue des Moulins. Spectacle gratuit et pour tout public dès 8 ans.

Une promenade là-haut parmi le troupeau des "bêtes qui brillent". Histoires du soleil, de la lune et des étoiles de cultures extra-européennes - l'Indonésie, l'Afrique, les Amériques. Une véritable parole des étoiles.

Dans le grand Imagier de l'Espace... où se joignent science et poésie... Rien ne se perd. Alors, justement là-haut, parmi le troupeau des "bêtes qui brillent", le Zodiakos Kyklos, et n'oubliez pas votre bâton car on va essayer de gauler quelques étoiles aux Ciels ! Telle est la promesse que nous fait Sam Cannarozzi. Originaire de Chicago, il s'installe en France en 1974 où il travaille et vit depuis. Il aime raconter le monde entier, surtout avec ses mains. Ses spectacles s'adressent autant aux yeux qu'aux oreilles... Epris de libres mouvements il vous serre la main comme il chatouille vos oreilles. Il est l'Artiste et Conteur de votre imagination.

Nous vous attendons nombreux pour passer un agréable moment.

24.11.2009

De l’Amazonie à l’Afrique … en passant par l’Alsace

CIMG5035.JPGC'est le curieux périple, à la fois sauvage et mystérieux, proposé dernièrement aux adhérents de la Bonne Entente dans la banlieue montpelliéraine ; certains, comme notre présidente (voir photo), ont même fait un détour dans les terres australes, au pays des manchots ; tous ont apprécié, sans nausée, la traversée océanique mouvementée sur un vieux cargo des plus malmené par un terrible orage !

« Ils sont partis joyeux pour la course lointaine aux bords mystérieux du monde végétal et revenus heureux de toutes leurs fredaines ayant empli leurs yeux du spectacle animal leur bedaine d'un plat typiquement local (choucroute) et leur cœur de nouveaux instants de bonheur ».

En résumé, de la serre tropicale au parc animalier, ce fut à chaque pas la découverte d'un monde fascinant, magnifiquement présenté et mis en valeur que nombre de voyageurs se sont promis de revisiter avec les petits enfants, au printemps !

Amis marcheurs, n'oubliez pas que nous serons Pérignanais le lundi 30 prochain pour une balade dans la Garrigue dite de Pierre le matin, puis à la découverte du riche patrimoine de Fleury l'après-midi, après le réconfort d'un déjeuner copieux au restaurant Lou Septi (inscriptions auprès de Michel avant le 24 novembre).

23.11.2009

Des véhicules militaires plus vrais que vrais

11 novembre 2009 053.JPG11 novembre 2009 008.JPG11 novembre 2009 002.JPG 

C'est une manifestation originale qui s'est déroulée dans la matinée du mercredi 11 novembre. A l'initiative d'Henri Jarlet, un regroupement de collectionneurs de véhicules militaires s'est déroulé. Venus du club Overlord AMPVCG Aude et du club Perpignan Roussillon, près de vingt bénévoles passionnés ont exposé leur véhicule, le plus souvent réparé de leurs propres mains.

Cette présentation a été suivie par de nombreux curieux avant et après le défilé patriotique.

A revoir sans aucun doute.

11 novembre 2009 006.JPG

 11 novembre 2009 055.JPG

22.11.2009

Trois Sallois médaillés

11 novembre 2009 033.JPG

A l'occasion de la cérémonie du 11 novembre, trois Sallois ont reçu une médaille militaire des mains du maire Jean-Luc Rivel et du président des anciens combattants Gérard Quiroga. C'est ainsi qu'Henri Vidal et Roland Pérez ont été décorés de la médaille de la Reconnaissance de la Nation alors qu'Henri Jarlet était épinglé de la Croix du Combattant.

Toutes nos félicitations aux trois récipiendaires.

11 novembre 2009 030.JPG11 novembre 2009 031.JPG