31.10.2009

Fête du vin Primeur en chansons

primeur 6.JPGPrimeur 01.JPG 

primeur 3.JPGVendredi 23 octobre, à l'initiative de la municipalité et de la cave coopérative La Vendémiaire, une dégustation festive du vin primeur s'est déroulée à la salle des Loisirs.

primeur 12.JPGDans un premier temps, les participants ont découvert la chorale Le Cœur des Hommes, une formation entièrement composée d'hommes comme son nom l'indique. Devant un public de connaisseurs, ces messieurs ont obtenu un beau succès dans un répertoire dédié à la vigne et au vin.

Autre originalité de la soirée, la municipalité avait invité Mireille Olivier, pour conter Le secret de Firmin. En intermède avec la chorale, la conteuse nous a présenté l'histoire de Firmin, un viticulteur bien de chez nous, qui voit défiler toutes les images de sa vie à travers les quatre saisons.

primeur 16.JPGL'entracte s'est prolongé avec la dégustation du vin primeur des producteurs locaux, autour d'une grillade et de châtaignes pendant que la Banda de Fleury assurait une nouvelle animation musicale. Après cette pause gastronomique, le spectacle pouvait reprendre avec la fin du Secret de Firmin, entrecoupée de chants repris en cœur par l'assistance.

Une bonne soirée comme on les aime.primeur 10.JPG

primeur 13.JPGprimeur 5.JPG

30.10.2009

Des Sallois décorés

Samedi 24 octobre, une  remise de décorations a eu lieu à 11 h 45 au sein de la caserne de gendarmerie mobile de Narbonne concernant l'association des anciens combattants et résistants du mnistère de l'Intérieur. Parmi les décorés deux Sallois étaient à l'honneur : Jean Bérenguer et Jean-Claude Cano, tous deux décorés de la Croix du combattant.  

Cette cérémonie, au cours de laquelle huit récipiendaires étaient décorés a eu lieu après la clôture de l'assemblée générale départementale de l'AACRMI section Aude.

A noter que les palmes académiques ont été remises par l'inspecteur de l'Education nationale M. Roques à Jacques Marrigues de Fleury d'Aude, président de la section Aude de l'AACRMI.

Cette remise de décorations a eu lieu en présence de nombreuses personnalités, civiles et militaires et notamment Gérard Dubois, préfet de l'Aude, la présidente de l'ONAC et plusieurs représentants des municipalités environnantes dont Serge Guigue, représentant le maire de Narbonne, Gérard Kerfyser maire d'Armissan et Eric Obino représentant le maire de Salles d'Aude.

Après la Sonnerie aux morts et l'hymne national tous les participants ont été conviés à un vin d'honneur suivi d'un repas très convivial.

Les rendez-vous du 30 octobre

18 h 00 dépot de gerbe Souvenir français suivi d'un apéritif salle du château
18 h 30 soirée Halloween par le cub des Loisirs à la salle des loisirs
19 h 00 réunion préparation Téléthon salle des fêtes

28.10.2009

Rugby : courte défaite de l’EFSC à Valras

EFSC Olonzac 010.JPGDimanche l'Entente Fleury-Salles-Coursan a subi sa seconde défaite en deux rencontres de championnat du Languedoc. Pourtant contrairement à la lourde défaite subie le week-end précédent à Salles face à Olonzac, les ententistes ont relevé la tête. Au final, ils se sont inclinés sur le score de 12 à 9 face à une formation des Plages d'Orb certes dominatrice mais n'ayant jamais trouvé de faille dans le système défensif de nos joueurs.

Vent dans le dos, l'EFSC a logiquement mené 6-0 grâce à deux pénalités de Monziols. Malgré quelques beaux mouvements de part et d'autre, le score n'évoluait que par la réussite des buteurs : 6-3 puis 9-3 après une 3e pénalité de Monziols (photo) et enfin 9-6 juste avant la pause.

En 2e mi-temps face au vent, l'EFSC a subi la domination héraultaise et a passé pratiquement 40 minutes dans son camp. Pourtant les locaux ont réussi à égaliser avant de prendre l'avantage pour la 1ere fois du match à la 79e minute. Suite à une touche rapidement jouée par les locaux, le pack avançait sur une énième cocotte et le n°10 Fabien Caillat (le frère de Laurent) passait le drop de la victoire. Sur l'engagement, une générale éclatait et, les locaux étaient pénalisés. Monziols de 40 mètres ratait l'égalisation et l'arbitre sifflait alors la fin de la rencontre. Pour le co-entraîneur Kiko Maestre qui effectuait son grand retour dans le pack « nous avons été vaillants, courageux mais cela ne suffit pas. On a pris trop de pénalités et heureusement leur buteur a été maladroit. On tourne à 9-6 à la pause mais ensuite face au vent, on a été trop dominé pour espérer l'emporter. Devant, le groupe est à créditer d'un bon match mais à l'heure actuelle nous n'avons pas encore trouvé l'équilibre avants- trois quarts ». Le côté positif de cette défaite est que l'EFSC marque son premier point avec celui attribué pour le bonus défensif.

Dimanche prochain la poule Honneur fait une pause et la compétition reprendra le 8 novembre avec la réception de l'Aviron Gruissanais.  Pour Jean-Christophe Maestre « nous avons quinze jours pour préparer la réception de Gruissan et dans la foulée le déplacement à St-André. Le match contre Gruissan sera capital car en cas de nouvelle défaite, l'écart au classement se creuserait. Nos avons un effort à faire au niveau de la discipline mais il y a de l'espoir ».

L'équipe était composée comme suit : 1.Combes 2.Gaisset 3.Boyer 4.Puybouffat 5. JC.Maestre 6.Lapaglia 7. Mora 8. C.Curbaille 9.Azam 10. Monziols 11.Sablairol 12. Fountic 13. Agraz 14. Molina 15. Fratoni. Remplaçants Roca, Mestre, Belilita, Guignier, Gayraud, J.Méliz, Blanc.

27.10.2009

Bien vieillir avec le club Jean Camp

Bien_vieillir_001.jpgDepuis quelques semaines quinze adhérentes du club Jean Camp suivent assidûment les ateliers du "Bien vieillir". Ils se déroulent sous la conduite de Mme Céréza, conseillère sociale et du docteur Anduze Acher, toutes deux de la MSA.

 

Bien_vieillir_002.jpg

Au cours de ces ateliers, quelques idées reçues font place à de nouvelles façons de vivre et de se nourrir bénéfiques pour notre santé. Ces rencontres se déroulent dans une ambiance de bonne humeur et curiosité.

Ce mardi, don du sang

L’Etablissement français du sang Pyrénées-Méditerranée et l’Amicale des donneurs de sang bénévoles de Salles-d’Aude vous invitent à la prochaine collecte de sang qui sera organisée à la salle des fêtes, rue Victor-Hugo mardi 27 octobre 2009 de 16 heures à 19 heures 30.

Le don de sang est un acte simple et généreux qui permet de sauver des vies. Chaque jour, 1000 produits sanguins sont nécessaires à l’EFS Pyrénées-Méditerranée pour subvenir aux besoins des malades, les besoins en produits sanguins ne cessant d’augmenter. Le sang est en effet irremplaçable, l’apport de globules rouges est nécessaire lors des opérations chirurgicales, pour intervenir lors d’un accident de la route ou encore pour soigner les personnes âgées de plus en plus nombreuses. Le don de sang est une urgence vitale pour les receveurs et une démarche simple pour les donneurs. Le don de sang est un engagement qui sauve des vies, il est synonyme de solidarité, de responsabilité sociale, des valeurs que nous devrions tous partager. Votre présence fidèle et régulière est indispensable à la sécurité de chacun. Venez accomplir un geste citoyen et responsable.

Les autres manifestations à retenir dans l'année :
– 05/03/09 assemblée générale
– mars 2010 première collecte de l’année 2010 salle des fêtes à partir de 16 heures
– 09/05/2010 participation au Relais de la Vie à Olonzac
- 30/05/09 repas champêtre annuel au stade municipal
– du 12 au juin 2010 participation au voyage des Donneurs de Sang de l’Aude : « Les Lacs Italiens et Venise »
- Juin 2009 deuxième collecte de l’année 2010 salle des fêtes à partir de 16 heures
- 24/07/10 participation aux Estivales salloises
– 04/09/10 Forum des associations.

26.10.2009

Le SKO numéro 1

HPIM1609.JPG

Le cours enfants avec les jeunes médaillées.

 

Lors de la coupe de Ligue kata-karaté à Narbonne, les Sallois de Michel Bui, n’ont pas fait de cadeaux lors de cette première compétition 2009/2010.

 

Pas moins de cinq médailles d'or sont venus compléter la collection du club : en pupilles Arielle Heintz, en benjamins Steeven Tronet, en minime fille Marie Viala, en minime garçons Corentin Miralles (qui vient d'intégrer le collectif national) et Cédric Krummenaker en seniors.

Ont également été récompensés avec une médaille d'argent Vanessa Emme (pupille) et une médaille de bronze Audrey Garcia (pupille) et Emmanuelle Melgares (minime).

 

Ce sont de très bons résultats pour ces jeunes talents qui confirment la place de numéro 1 en Languedoc-Roussillon. On peut retrouver l'équipe du SKO au dojo rue Victor-Hugo sections enfants (à partir de 5 ans), ados adultes, cours spéciaux compétiteurs sous la direction de Michel Bui 6e dan et Jonathan Plagnol, triple champion du monde. Téléphone  06 12 81 76 37.