28.07.2009

Adeline et Amandine Serrecourt deux soeurs diplomées

 La nouvelle a fait chaud au coeur à Hélène et René Serrecourt, les parents, trés estimés dans notre village.

Il y a quelques jours, Adeline Serrecourt la « plus grande » a obtenu son diplôme d'ingénieur aéronautique ISAE (Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace) à Toulouse. Dans la foulée, elle a été embauchée chez Airbus en tant qu'ingénieur. Toutes nos félicitations.

Dans le même temps, sa soeur Amandine n'est pas restée en rade. Actuellement en cinquième année d'études de pharmacie à Montpellier, elle a été mise à l'honneur dans le magazine Tiptop édité par la Ville de Montpellier pour son projet humanitaire au Togo. En effet Amandine partira au mois d'août direction le village de Kouma-Apéyémé pour une mission de trois semaines. Au programme ctivités ludiques proposées aux enfants, cours de soutien en français, maths et anglais.

Une fois sur place, Amandine en profitera pour mettre en place un travail de prévention, notamment autour du sida et du choléra.

Elle souhaite également entamer des recherches sur la médecine traditionnelle et rencontrer un botaniste afin de répertorier les plantes utilisées en thérapeutique, constituer un herbier et pouvoir partager son travail à son retour sur Montpellier. Bravo à notre jeune Salloise pour cet engagement.

25.07.2009

Samedi place aux Estivales salloises 2009

SALLES_L-an_pass-_la_place_-tait_noire_de_monde.JPGPour cette neuvième édition des Estivales, ce sont plus de vingt associations et commerçants qui ont répondu favorablement à la municipalité.

Ce samedi à partir de 19 h on pourra s'attabler sur les deux places haut et bas Germain Canal.

Organisées par la mairie, ces Estivales connaissent chaque année un succès grandissant. Une fois de plus l'orchestre international Octane saura mettre l'ambiance avec le talent que l'on sait. En première partie à 21 h 30, se déroulera une démonstration de danse avec un jeune duo, Paul et Chloé Andriamaro finalistes du championnat de France de danse sportive et représentant Madagascar aux derniers championnats du monde.

Ensuite place au repas avec de la seiche à la rouille, en passant par les moules frites, les encornets farcis, la paella, la salade du pêcheur, le saumon en sauce, les kebabs, le poulet au pastis, les nems et riz cantonnais, les crêpes, glaces, tapas, fromages, boulangers, producteurs de vins, bref de quoi contenter tout le monde.

Il est prudent de venir dès 19 h, pour avoir sa place.

L'entrée est gratuite pour ceux qui désirent uniquement regarder le spectacle. Rendez-vous est donné ce samedi dès 19 h place Germain-Canal, route de Nissan.

A noter que la circulation sera interdite sur la portion des festivités, route de Nissan. Le stationnement est également interdit de vendredi 14 h à dimanche matin 4 h, sur la place, afin de pouvoir installer le matériel necessaire à l'organisation.

22.07.2009

Inauguration du Dojo Municipal

587_8441.JPG587_8435.JPGAprès l'inauguration des travaux de l'aménagement de l'avenue de Fleury , le maire Jean- Luc Rivel et les diverses personnalités ont poursuivi par le dojo municipal. Une fois le ruban tricolore coupé, une délégation est montée à l'étage et a pu apprécier les nouvelles installations destinées à recevoir les membres du  Shotokan Karaté Occitan et de l'association Espace Forme et Loisirs avec une rencontre attendue entre Didier Codorniou le « petit Prince d'Ovalie » et Jonathan Plagnol, sallois et champion du monde de Karaté.

Dans la seconde partie de son intervention le Maire s'est félicité d'avoir au sein de sa commune des « champions de karaté de renommée régionale, nationale mais aussi international ».

Après la création d'une école municipale de karaté par le conseil municipal le 21 juillet 1999 et devant le succès obtenu par celle-ci, les conditions d'utilisation de la salle des fêtes et les 120m² de tatami installer, enlever et remiser quasiment chaque jour, devenaient un handicap. L'absence de vestiaires et de douches à la salle des fêtes était également un point négatif.

La création d'un dojo permanent au 1er étage de la salle des fêtes sur une surface de plancher de 226m² a donc été décidée avec réalisation des travaux en régie municipale c'est à dire par les employés du service technique.

Le coût estimé de cette opération était d'environ 100 000 euros et la commune a reçu deux aides précieuses de la Région Languedoc- Roussillon (20 000 euros) et du département de l'Aude (15 000 euros dans le contrat de ville).

Le premier magistrat s'est félicité de l'inauguration de cette structure sportive « le rayonnement médiatique de l'élite formée à Salles d'Aude est indiscutable, notre champion du monde ici présent en est la preuve.... » et a continué « Nous voulons que Salles d'Aude soit résolument tourné vers l'avenir au delà de tout clivage stérile pour nos concitoyens. Tout n'est pas facile mais comme le dit le proverbe « Quand on veut, on peut ! ».

Après avoir remercié tous les intervenants, c'est autour d'un copieux buffet que le premier magistrat a invité tous les participants à lever le verre de l'amitié.

587_8431.JPG

587_8434.JPG587_8438.JPG

A vos baskets

taebo 004_edited.jpgCe mercredi l'association Espace Forme et loisirs ,organise un entraînement et découverte du Body karaté et Tae-Bo fitness,

L'entrainement est dirigé par Michel BUI prof diplomé d'Etat 6eme Dan de Karaté. Situé au centre du village de Salles d'Aude, le dojo rue Victor Hugo, vous accueillera à partir de 20h30 et jusqu'à 22h.

Le cours est entièrement gratuit et ouvert à toutes et tous. Il suffit simplement de se munir de sa bouteille d'eau et d'une serviette. Vous voulez découvrir une nouvelle gym qui bouge, profiter de vos vacances pour vous initier ou rester en forme ,alors vite ,venez ce mercredi 22, au Dojo situé au premier étage de la salle des fêtes, ambiance et bon accueil garantis !!. téléphone 06 35 52 85 66.

18.07.2009

Double inauguration municipale

587_8414.JPGMardi dernier, le maire Jean- Luc Rivel a procédé à une double inauguration en présence du sous préfet Gérard Dubois, du Vice président de la Région Didier Codorniou, du conseiller général et maire de Coursan Gilbert Pla, du maire de Fleury Guy Sié, du conseil municipal et de nombreux sallois.

Dans un premier temps, le sous préfet a coupé le ruban tricolore à l'entrée du parking de l'école maternelle puis, a pu constater de visu les travaux d'aménagement et de sécurisation de l'avenue de Fleury. Après une visite au dojo, autre inauguration du jour, les personnalités se sont rendues à la salle des fêtes pour les discours d'usage.

Le maire Jean- Luc Rivel a débuté ses propos par « Qu'il fut long le chemin pour enfin inaugurer ces réalisations municipales ». Concernant l'aménagement de l'avenue de Fleury, artère vitale pour le transit des véhicules vers et de retour des plages soit environ 6000 véhicules jours, il a déclaré « Le montant financier global des travaux de l'avenue de Fleury a imposé un phasage d'environ 400 000 euros chacune » avant d'énumérer l'ensemble des éléments qui ont perturbé ce chantier dont l'idée première remonte à l'an 2000 : « nouvelle équipe municipale en 2001, création de la communauté d'agglomération en 2003, restructuration de la DDE qui assuarit alors la maitrise d'oeuvre du chantier, technicité du chantier en raison du trafic intense et du temps limité d'intervention, mauvaises surprises découvertes pendant les travaux avec les réseaux, nouvelles élections municipales en 2008, financement retardé suite à la crise économique.... ».

L'inauguration de cette première tranche de l'avenue de Fleury a été unanimement plébiscitée par tous les intervenants.

A suivre, le Dojo.

 

587_8422.JPG

16.07.2009

Le nouveau cimetière prend forme

587_8459.JPGBeaucoup de sallois se sont interrogés sur le chantier qui longe le chemin de Ribeyrol, au carrefour de la Croix de la Belle, face à l'imprimerie Gavanon.

C'est sur ce terrain acheté par la municipalité fin 2008 que va se situer le nouveau cimetière communal.

A l'heure actuelle, l'entreprise a réalisé le mur de cloture et dans les prochains jours, les travaux d'aménagement intérieurs vont débuter sur cette surface dépassant les 6000 m².

Le nouveau cimetière devrait être ouvert à la rentrée prochaine.

Journée camargaise en terre narbonnaise

tournebelle.jpg  Lundi dernier, c'était la clôture de la saison 2008/2009 pour la Bonne Entente Salloise : une journée mémorable à la manade de Tournebelle, un espace naturel qui respire l'authenticité, servi par un personnel amoureux des bêtes et soucieux du meilleur accueil !

Marie, l'hôtesse du jour, fille spirituelle de « Nénette », a passionné le groupe par sa présentation remarquable du travail des gardians avec, à l'appui, une démonstration bluffante du rôle du « simbeù » (le taureau meneur de troupeau) ainsi qu'une opération délicate de tri jusqu'au corral pour l'épinglage.

Après l'apéritif  « camarguais », typique sous les ombrages, arrosé à « l'eau du puits », ce fut un vrai régal de déguster, au frais, de sublimes moules à la tôle puis la gardianne, réputation de ce site...

Une clôture en beauté pour une saison riche en découvertes et moments de bonheur !