29.06.2009

Mamans à l'honneur

587_8245.JPG587_8239.JPGSamedi dernier le maire Jean-Luc Rivel, entouré de plusieurs membres du conseil municipal et de la commission d'Aide Sociale, a procédé à une bien sympathique cérémonie. Il s'agissait de remettre le diplôme et la médaille de la Famille Française à trois mamans salloises en signe de remerciements et de félicitations.  Tour à tour Marie- Antoinette Rival, Danièle Bui et Florence Vidal ont été « épinglées » par le premier magistrat avant de terminer autour du verre de l'amitié.

Rappelons que la Médaille de la Famille Française a été a été créée par décret du 26 mai 1920, peu après la fin de la Grande Guerre, pour honorer les mères françaises ayant élevé dignement plusieurs enfants. Depuis cette date, cette tradition perdure chaque année.

Bravo à toutes ces grandes familles et en particulier aux trois mamans.

587_8237.JPG587_8240.JPG

10.06.2009

De l'origine de l'Univers ...à celle de notre civilisation

SALLES_astrologie.jpgDix, puissance 22 (c'est-à-dire le chiffre 10 auquel on joint 21 zéros), c'est le nombre d'étoiles constituant l'Univers. Pour donner une idée, il correspond en gros, au nombre de grains de sable composant une plage qui recouvrirait la totalité de notre planète Terre sur une épaisseur de 1 mètre environ !!!

Voilà l'une des anecdotes significatives exposées jeudi soir dernier aux adhérents de La Bonne Entente par les amateurs très éclairés de l'ANAP, observatoire de Montplaisir, pour leur permettre de mieux saisir l'infiniment grand, le poids de l'outil mathématique, l'interaction des masses sur l'espace et le temps... et d'évoquer, hélas trop succinctement, les principes fondamentaux de l'origine du monde, la définition de la vie, la dichotomie astronomie/astrologie...

Et quel superbe diaporama relatif à notre système solaire !

Merci à nos astronomes amateurs pour leur chaleureux accueil et la clarté de leurs exposés qui a donné à plusieurs l'envie d'aller plus loin !

Rendez-vous samedi matin prochain (13 juin) pour une exploration quelque peu différente puisqu'il s'agira de découvrir quelques pans de l'histoire archéologique de la Narbonnaise.

07.06.2009

La Vendémiaire a présenté son nouveau rosé

587_8037.JPGMercredi dernier le président de la cave coopérative Alain Germa avait convié les adhérents à venir découvrir en avant première le dernier né de la gamme. Autour des nombreux adhérents présents, on pouvait également remarquer la présence du maire de Fleury, Guy Sié, ainsi que Lucien Ramirez, premier adjoint au maire de Salles d'Aude.

Alain Germa et Hughes Banon ont présenté le « Wine and Fruit » un vin rosé trés aromatique  aux extraits naturels de pêche et pamplemousse. Une bouteille originale, une belle sensation de plaisir en bouche, une petit arrière goût de « revenez-y », cette nouvelle cuvée est vouée à un succès certain. C'est d'ailleurs le sentiment qu'il est ressorti de la dégustation dans le caveau de la cave coopérative, dégustation qui s'est terminée par une grillade amicale. Après la cuvée mystère, les vins de pays d'Oc Chardonnay, Marsanne, Viognier, Cabernet, l'Anne de Rouch, les AOC La Clape....etc... la gamme s'étoffe et récompense le travail de nos viticulteurs.

Nul doute que cet été, lors des apéritifs, le nouveau vin rosé à l'extrait naturel de pêche et de pamplemousse fera l'unanimité, que ce soit avec de la charcuterie, des tapas, de la tapenade et autres grillades.

04.06.2009

Nouveau bureau de vote

SALLES Bureau de vote.JPGA l'occasion des élections européennes qui auront lieu le dimanche 7 juin, les électeurs du bureau de vote n°1 vont changer leurs habitudes. Ils devront désormais voter à la salle municipale située au stade municipal route de Coursan.  Initialement ce bureau centralisateur était situé à la mairie. Il y a plus d'une vingtaine d'années, il a été transféré à la salle polyvalente rue de l'église puis plus récemment au Parc du Château.

Désormais pour des questions de commodité, il a donc changé d'adresse et, s'il s'éloigne légèrement du centre ville, le stationnement sera plus facile.

 

02.06.2009

Le grand jour des communions

SALLES Communion.JPGDimanche 24 mai, c'était jour de fête en l'Eglise St Julien et Sainte Basilisse de Salles d'Aude à l'occasion de la première communion de onze jeunes sallois. Pour Emilie, Pauline, Marion, Violine, May-Linn, Lucas, Victor, Yanis, Anthony, Masha, Loïc, il s'agissait d'une journée particulière et émouvante, entourés par toute leur famille. Dans son homélie, l'abbé Jean de Soos a insisté sur les valeurs sacrées que représente la Communion.

A la fin de l'office, sous un soleil estival, un apéritif offert et préparé par le Comité paroissial attendait toutes les familles devant l'église avant que chacun ne retrouve les siens pour d'autres festivités, plus culinaires celles-là, en famille.

01.06.2009

Randonnée pour les écoliers du primaire

SALLES Randonnée Ecole 1.JPG

SALLES Randonnée Ecole 2.JPGLe samedi matin 16 mai 2009, les écoles de l'Aude ont fêté à leur manière les 70 ans de l'USEP. De nombreuses animations ont été organisées dans tout le département.

Les classes de CM1 et CM2 de l'école élémentaire Antoine Signoles ont participé à une randonnée pédestre autour du village. S'appuyant sur le topo guide réalisé par les CM1 de l'année précédente, les enfants, accompagnés de leurs parents et enseignants (MM. Bousquet et Salaville, Mme Fischer), ont été fiers de guider la marche et d'orienter les observations du groupe sur les caractéristiques du paysage et de la flore locale. A l'issue d'un périple de deux heures, les participants ont partagé une collation offerte par la municipalité dans la cour de l'école.

Le beau temps et la bonne humeur étaient au rendez-vous.

SALLES Randonnée Ecole 3.JPG