28.05.2009

Saison terminée pour les rugbymen de l'EFSC

Rugby Fleury-Salles-Coursan.jpg

Le miracle n'a pas eu lieu dimanche à Thuir et les rugbymen de l'Entente Fleury-Salles-Coursan se sont logiquement inclinés face aux catalans de Prades- Vernet les Bians sur le score de 16 à 3.

Trop indisciplinés pour espérer inquiéter un adversaire plus réaliste, nos rugbyment ont manqué le coche avec en particulier un un gros échec dans les tentatives de pénalités.

Mis à part dans le premier quart d'heure où ils ont dominé, nos joueurs ont ensuite été dominés et ont passé le reste de la partie à défendre.

Voici la fiche technique de cette rencontre:

A Thuir: Prades- Vernet bat Fleury-Salles-Coursan 16 à 3 (mt: 13-3).

Arbitre M. Pleutin (Provence).

700 spectateurs, temps trés chaud.

Pour Fleury-Salles-Coursan: 1 pénalité Canal (35e).

Cartons jaunes: Azam (20e), Carlat (28e).

Pour Prades- Vernet : 1 essai Amiel (30e), 1 transformation, 3 pénalités (13e, 22e, 73e) March.

Carton jaune: Carmère (28e).

Carton blanc: Feljoo (60e).

L'équipe de l'EFSC: Boyer, Rivel, Pinotti, Sire, Escanez, Cots,samper, C.Curbaille, (m) Azam, (o) Jaile, Carlat, F.Curbaille (cap.), André, Sablairol, Canal puis Fekete, Laguerre, Messina, Gairaud, Guignier, Battini, Billes.

 

Un film sur l'histoire locale

SALLES Histoire locale 1.JPG

SALLES Histoire locale 2.JPGLe week end dernier, à l'initiative de Jean Laux et Olivier Labadie,  s'est déroulée la projection des films sur la vie de notre commune au siècle dernier, suivi d'une expo photo.  

Ce rendez vous a eu un franc succès avec une centaine de Sallois présents autant samedi après midi que dimanche, à la salle des fêtes.

Les Sallois ont donc répondu  présent et ont  encouragé Jeannot Laux et Olivier Labadie à renouveler l'opération.

A cette occasion un appel est lancé vieilles familles Salloises qui auraient conservé des photos de l'ancien temps qui permettraient d'envisager une future projection et une nouvelle expo photo.

26.05.2009

Retrouvailles réussies pour les cinquantenaires

SALLES repas 50 ans.JPGIls ont grandi pour la plupart sur les bancs des écoles de Salles, partageant les jeux pendant les récréations mais aussi à la sortie de l'école, grandissant ensemble dans une ambiance festive et bon enfant. Ils, ce sont les nouveaux quadras. Nés en 1959, ils s'étaient retrouvés pour le passage aux 40 ans et s'étaient promis de belles retrouvailles à l'occasion de leur passage au demi-siècle.

Sous la direction de Michelle, Brigitte, Claude, Christine.... ils se sont retrouvés en ce début du mois de mai autour d'un repas festif, renforcés par les « vieux » nés en 1957 et 1958 mais aussi avec les « jeunots » de 1960 et 1961. Ils étaient plus d'une cinquantaine et mis à part quelques rides à peine visible, mis à part quelques grammes superficiels, ils n'ont pas changés. Les retrouvailles ont été chaleureuses pour les Marie-Claire, Rose Marie, André, Renée, Patricia, Myriam, Bruno, Alan, Didier, Christian, Pascal, Manu et tous les autres ...

Beaucoup de souvenirs sont revenus à la mémoire et signe des temps, on s'est échangé son adresse internet. Le téléphone cela fait viellot.

Les organisatrices avaient bien fait les choses et tous les « capés de l'année » ont reçu un tee-shirt avec la photo de classe, celle prise à la maternelle avec comme inscription « Tout juste sortis de l'enfance, nous voilà rattrapés par l'âge de raison ». Quelques mots, une vie, une camaraderie à l'épreuve des ans.

Patricia qui fétait son anniversaire ce jour là a eu droit au gâteau et bien sûr à souffler les bougies.

Bravo et merci aux organisatrices.

Nouvelles ceintures noires au karaté

SALLES ceintures noires Karaté.JPGCe week-end le shotokan karaté occitan s'est enrichi de trois nouveaux gradés. Patrick Martinez a été reçu au grade de 3e dan à Montpellier vendredi. Le lendemain c'est Christine Melgares qui était reçue 1er dan à Balaruc les Bains et enfin le dimanche Jonathan Parry-Novella en minime recevait également la ceinture noire .

Un beau palmares pour Michel Bui, 6e dan, le professeur du club qui a inscrit trois candidats à cet examen avec 100 % de réussite.

Tout au long de sa carriere, ce sont plus de cent candidats du SKO qui ont été reçus du 1er au 4e dan.

C'est avec l'esprit convivial que tous se sont retrouvés à la fin du cours autour du verre de l'amitié.

22.05.2009

Les rugbymen joueront à Thuir en Championnat de France

Dimanche 24 mai, les rugbymen de l'entente Fleury-Salles-Coursan débutent le championnat de France en se déplaçant à Thuir pour rencontrer les catalans de Prades-Vernet les Bains, champions du Roussillon.

Pour se qualifier, l'EFSC a éliminé dimanche dernier, son homologue de St André-Bizanet sur le score sans appel de 34 à 13. Les joueurs ont mis quarante minutes avant de prendre le dessus sur une formation des Corbières, dépassée par le rythme imposé par les attaquants de l'entente. A la mi-temps le score était de 12 à 10 en faveur de nos protégés mais déjà, l'issue du match semblait écrite.

Face à St André- Bizanet, l'EFSC a inscrit deux essais par Fred Curbaille (62e) et Laurent Boyer (78e). Julien Canal dans un bon jour a inscrit la bagatelle de 21 points en réussissant 6 pénalités (5e, 13e, 25e, 30e, 45e,75e) et un drop (73e). Robin Jaile rajoutant trois points sur pénalité (55e). 

L'équipe avait la composition suivante :

1.Boyer 2. Rivel 3. Pinotti 4. Sire 5. Escanez 6. Cots 7. Messina 8. Cicero 9. Azam 10. Jaile 11. Carlat 12. F.Curbaille (cap.) 13. André 14. Sablairol 15. Canal puis Fekete, Laguerre, Guignier, Gairaud, Battini, Billes.

Evolution du score : 3-0 pour l'EFSC, 3-3, 6-3, 6-10, 9-10, 12-10 (mi-temps), 15-10, 18-10, 18-13, 23-13, 26-13, 29-13, 34-13.

Dimanche dernier, les supporters ont retrouvé leur équipe ce qui est un bon présage avant la rencontre face à Prades-Vernet les Bains. Après une saison blanche l'an passé malgré l'obtention du titre régional de PH, les joueurs rêvent de renouveler leur parcours de la saison 2006-2007 où l'EFSC avait atteint les demi-finales nationales dans cette même compétition.

21.05.2009

Les élèves de CE2 ont réussi leur permis piéton

SALLES_Permis piéton avec les CE2.JPGAutour d'un goûter offert par la municipalité, le 5 mai dernier, les élèves du cours élémentaire ont reçu leur permis piéton.

Après avoir constaté le nombre important d'accidents, mettant en cause des enfants dont l'âge correspond aux cours élémentaires, les assurances Générali ont décidé de financer ce permis, en partenariat avec la prévention routière et la gendarmerie nationale. Le parrain de cette opération citoyenne est Zinedine Zidane.

La première étape de ce permis est la distribution des "codes du piéton" et un kit piéton remis aux enseignants pour effectuer la formation qui dure sept semaines. La seconde étape est le passage de l'examen du permis piéton et la troisième correspond à la remise de ce permis à tous les élèves qui ont réussi l'examen.

Les gendarmes Eric Chauvel et Circensi Enzo, tous deux maréchaux des logis chef de réserve, ont donc remis officiellement ces permis, en présence de la directrice de l'école Antoine Signoles, Marie-Claire Fischer, des institutrices de CE2 Maribel Liébana et Roy, et des représentants de la municipalité.

Il faut espérer que cette sensibilisation aux dangers de la route portera ses fruits afin qu'il y ait moins de drames dans les familles au moment de la sortie des écoles.

20.05.2009

Vandalisme gratuit au boulodrome

SALLES Dégradation Boulodrome 1.JPGDans la nuit du vendredi 08 au samedi 09 mai 2009, le boulodrome route de Nissan a été dégradé.

Depuis une quinzaine de jours, la porte sécurisée donnant sur les toilettes était en attente de réparation suite à une dégradation précédente. Elle était fermée provisoirement par une poutre.

Les auteurs ont ouvert cette porte, puis se sont introduits à l'intérieur du boulodrome couvert.

Ils ont arraché à l'aide d'un pied de biche la porte renforcée de séparation avec les bureaux. La porte blindée intérieure donnant sur la buvette n'était pas verrouillée suite à une précédente dégradation.

Les placards, les meubles et les frigos ont été fouillés. Seules quelques boites de jus de fruits et la monnaie de fond de roulement ont disparu.

Les auteurs ont pris des boules de pétanque qu'ils ont lancé sur les deux frigos vitrés ainsi que dans le meuble de présentation des coupes et récompenses occasionnant des dégâts importants. Ils ont cassé des verres, et répandu sur le sol du marc de café, des pailles, des papiers et les produits qu'ils ont trouvé. 

SALLES Dégradation Boulodrome 2.JPGA l'extérieur, ils ont descellé un cendrier en fer sur pied avec lequel ils ont cassé le rail support de boules. Ils ont arraché le joint en caoutchouc du volet métallique, brisé des vitres.

Ils ont incendié à l'aide d'un produit inflammable une chaise plastique double et vidé des poubelles.

(Dans la nuit du mardi au mercredi précédent ils avaient également mis le feu à des chaises au milieu du boulodrome extérieur).

Le préjudice du vol est peu important, quelques dizaines d'euros mais les dégâts sont conséquents non encore chiffrés à ce jour. A noter que le bâtiment est municipal. Une plainte à été déposée à la gendarmerie de Coursan par l'ASPS et par la municipalité.

Ces actes de vandalismes se répètent de plus en plus fréquemment et tout renseignement sur les auteurs peut être communiqué à la mairie ou à la gendarmerie.